La crise de la trentaine (ou pas)
Quezako mardi 26 oct. 2010 22h40 Passions
Je m'intéresse au Bouddhisme - et plus particulièrement le Zen - depuis longtemps déjà, par la force des choses puisque j'apprécie beaucoup le Japon et sa culture. Mais ces derniers temps, je m'y intéresse de très près et je me considère même comme Bouddhiste maintenant. Je compte faire une retraite spirituelle de quelques semaines pour commencer, car appliquer la méditation avec mon train de vie actuel ne servirait à rien et est de toute façon quasi-impossible.
J'en viens à mes projets pour l'avenir. Je travail actuellement chez Redyn, une PME très dynamique et pleine de ressources. Je suis sur un projet de borne tactile en Ajax et je suis en télé-travail, ce qui me permet e travailler de n'importe-où ! J'envisage donc de partir (enfin) au Japon tout en continuant à travailler pour Redyn et je pourrais au passage prendre contact avec le Zen à la source. Et pourquoi pas faire une retraite dans un temple Zen là-bas durant mes vacances !
Par ailleurs, je vous conseille de lire Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort, un ouvrage plein de sagesse qui s'adresse aux occidentaux, écrit par Sogyal Rinpoché, un moine Tibétain qui enseigne aux USA. Ce livre parle de la mort et des mourants, mais en des termes assez peu connus en occident. Rien de morbide, au contraire ! Sogyal Rinpoché explique comment les Tibétains perçoivent la vie et la mort et pourquoi cela est si important dans leur culture. Bien sûr, beaucoup d'autres sujets sont abordés et chaque page est une révélation sur notre vraie nature.
Rien de mystique, rien de surnaturel, tout est simple, basé sur l'expérience des milliers de pratiquants au cours de ces derniers 2500 ans...
Voilà, je suis donc un peu tiraillé entre les technologies, la consommation et le spirituel, la simplicité... A la manière des Japonais en somme !
Commentaires
Enfin, il ne faut pas oublier que les japonais sont autant tournés vers le spirituel que vers les spiritueux
Hey ! c'est drôle ce sentiment. C'est en effet probablement la crise de la trentaine. Mais si elle existe, ce n'est pas pour rien.
Moi aussi je suis trèèèèès attiré par la culture orientale, le zen, l'histoire du japon and co. J'adorerais me confronter à moi-même dans une retraite bouddhiste… mais voilà, l'actualité, et notamment la famille, ne permettent pas toujours de continuer à alimenter nos rêves. (Attention, ma chérie, si tu me lis, c'est presque une retraite Zen que de vivre à tes côtés). Alors voilà ! si tu as besoin de l'entendre : fais tout pour le concrétiser ! on n'a qu'une vie (à débattre), et si tes attaches te permettent de prendre cette décision maintenant, alors lances-toi. La crise de la trentaine a cela de bien qu'elle permet "encore" de se tromper, de revenir sur ses pas, de rebondir. Mais il est toujours temps de vivre cette expérience. Un jour, ton choix sera plus dur. Si j'étais à ta place, je serais déjà en train de faire ma valise ! et puis comme ça tu n'aura pas à subir un second mandant...
Amicalement
Glenn
Holàlà, désolé, j'avais même pas vu vos commentaires !
Oui, je suis en train de voir tout ça, là, je suis en Tunisie depuis pour faire de économies et mettre de l'argent de côté pour aller en Asie par la suite.
Je reste là-bas, car où je suis, à Hammamet, c'est assez tranquille, comparé à ce qu'il se passe à Tunis.